“Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus parfaitement zéro déchet, nous avons besoin de millions de personnes qui font de leur mieux.”

Mes actions pour la planète:

LA CONSOM’ACTION

Mes actions pour la planète: c’est tout un cheminement, une transition.
La découverte d’une nouvelle façon de consommer, plus locale, plus responsable.
La participation à cette démarche s’apprend et demande une réelle implication de la part de chacun. Car c’est bien par des petits gestes de masse (beaucoup de personnes engagées) qui feront que nous arriverons à faire évoluer les mentalités.
La création de mon entreprise de couture, c’est ma participation, ma contribution personnelle à un mode de consommation plus local, plus responsable, plus cohérent.
Il vous appartient à vous aussi, en privilégiant une entreprise symbolisée par l’image du papillon, de devenir acteurs de cette transition vers une meilleure consommation, adaptée à tous.

Vous trouverez ici des produits durables et écoresponsables pour remplacer “le jetable” dans votre quotidien. Mais aussi quelques accessoires cousus à partir de “upcycling”.

Label Oeko-tex

LABEL OEKO-TEX

C’est un label international de contrôle et de certification des substances nocives. Il permet de certifier la non-toxicité des textiles et colorants. On évite donc ici toutes les substances nocives.

Label Gots

Label GOTS

Ce label concerne les textiles issus de l’agriculture biologique. Il est donc plus exigeant que le précédent.

Il certifie une matière biologique à 95% minimum, et le respect d’exigences sociales et environnementales, de la récolte à la confection du vêtement.

La certification des tissus ne concerne pas uniquement la fibre, mais bien toute la filière: producteurs, transformateurs, distributeurs et permet d’analyser chaque élément du produit (fil à coudre, bouton, doublure, teinture, garnissage…).

Action solidarité

Action Solidaire

Dans la mesure du possible j’aime utiliser des tissus que je déniche dans les associations caritatives (Secours Populaire, Emmaüs, Resto du Coeur, Habit 29).

Au lieu d’utiliser des tissus neufs, je cherche ici à revaloriser de la matière première pour leur donner une seconde vie. De plus, par cette action “j’achète” à des associations qui œuvrent à venir en aide à des personnes dans le besoin.

Upcycling

En plus des tissus achetés en association, j’utilise également des tissus issus de dons.

En effet, pour donner une seconde vie à ces tissus, qui ne vous servent pas. Parce qu’ils sont encore de bonne qualité, ils bénéficient d’un traitement de faveur : tri, lavage minutieux et relooking pour une seconde vie dans mes créations.

Dons de tissus

Petit point tarif

Peut-être que certains d’entre vous se poseront la question: Les créations faites grâce au “upcycling” sont-elles moins chères?

Le prix d’une création prend en compte plusieurs critères:

  • la matière première
  • le temps de travail
  • la marge
  • les charges d’entreprise
  • les charges de l’état

Par cette liste vous comprendrez que la matière première ne concerne qu’un petit pourcentage du total du prix de la création.
Le prix d’une création faite grâce à de la matière première “upcyclée” est donc établi de façon juste.

Vous trouverez ici des créations faites avec coeur, éco-responsables, de qualité et vendues au prix juste.

close

Inscrivez vous à notre newsletter pour suivre les actualités

Recevez -10 % sur la boutique dès son ouverture

*Vous recevrez votre code dès l'ouverture de la boutique et serez informé par mail. Offre valable sur votre première commande

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.