Comment réduire ses déchets dans la cuisine?
Vous vous demandez comment agir sur le contenu de votre poubelle de cuisine?
On se doute que un des principaux déchets qui s’y retrouve se sont les emballages. Mais comment les limiter?
Dans cet article je vous donne quelques astuces pour vous aider à avancer dans votre transition:
Commençons par le lavage de la vaisselle.
Plusieurs choses sont possibles:
- Pour le lavage, utilisez le bloc de savon de Marseille vert* ou composez votre propre liquide vaisselle (avec des paillettes de savon de Marseille vert*, du vinaigre et du bicarbonate)
Il existe plein de recettes différentes: trouvez celle qui vous convient.
*Préférez le savon de Marseille vert à base d’huile d’olive au savon blanc confectionné avec de l’huile de Palme.
- Remplacez les éponges jetables par des éponges lavables ou naturelles:
le Tawashi est fait grâce à des lanières de tissus
la LUFFA est une « courge éponge » originaire d’Orient. C’est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées . Elle est spongieuse et idéale pour faire la vaisselle et est compostable!
Il existe en supermarché des éponges écologiques en fibres recyclées
Pour limiter les achats d’emballages:
- Vous pouvez utiliser un filtre pour l’eau à visser directement sur votre robinet. Ainsi, vous oubliez les bouteilles plastiques tout en préservant une eau de très bonne qualité sans goût de chlore ou autre.
- Remplacez le film alimentaire par des couvercles en tissus lavables, vous trouverez des coloris différents et de toutes les tailles sur la boutique
- Achetez plus d’aliments sans emballage, en vrac.
- Quand c’est possible, choisissez plutôt les emballages en carton (plus facilement recyclables).
- Pour vos fruits et légumes vous pouvez utiliser des sacs en tissu.
- Pour vos thés et tisanes, les cultures locales, bio et en vracs sont l’idéal car plus saines. De plus, il ne s’agit que de déchets organiques car sans sachets. Pour les consommer, vous pouvez opter pour les sachets lavables. (disponibles sur le site)
- Préférez les sacs kraft aux sacs plastique puis réutilisez-les au lieu de les jeter.
- Pour ce qui est des rayons boucherie, traiteur, poissonnerie ou fromagerie vous pouvez choisir d’acheter des produits au détail. Ainsi vous éviterez les grosses barquettes en plastique souvent non recyclables et privilégiez “les papiers fraîcheur » ou venez carrément avec vos contenants!!! (de plus en plus d’enseignes les acceptent).
- Vous pouvez aussi cuisiner plus ou plus souvent pour limiter tout ce qui est suremballé (c’est souvent le cas pour les produits industrialisés).
Les éponges durables: le luffa, le tawashi, l'éponge en fibres recyclées, l'éponge lavables
Privilégiez les achats au détail
Emportez des sacs pour faire vos courses
Voilà plusieurs astuces dans lesquelles vous pouvez piocher et petit à petit essayer et adopter pour diminuer fortement vos déchets, diminuer ses déchets dans la cuisine.
La diminution des déchets n’est pas quelque chose de radical. Cela se fait en douceur, sans contraintes. Trouvez les astuces qui correspondent le mieux à votre quotidien et qui se substituent facilement à vos habitudes.
Vous ne deviendrez pas du jour au lendemain les rois du zéro déchet (et l’objectif n’est pas là!). Il s’agit bien de prendre conscience que des alternatives sont possibles grâce à des gestes simples.
Cette prise de conscience et ces gestes simples mis bout à bout créent une forte diminution des déchets en général! Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?
Laisser un commentaire